L’Institut d’assurance du Canada est déterminé à tout mettre en œuvre pour assurer la réussite et la sécurité de ses étudiants et collaborateurs. La Covid-19 ayant drastiquement modifié nos façons de faire, que ce soit sur le plan du travail ou des études, nous devons maintenant réaliser ces activités à distance, à partir de notre domicile. L’Institut comprend que ces changements peuvent être préoccupants et stressants. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire part des initiatives que nous avons mises en œuvre pour assurer la sécurité des personnes qui utilisent nos environnements d’apprentissage en ligne.


Avis de non-responsabilité : Ce document est fondé sur les renseignements les plus récents qui étaient disponibles au moment de sa rédaction. Nous veillerons à le mettre à jour régulièrement, au fur et à mesure que de nouvelles informations nous parviendront.

Tout en nous efforçant d’accroître l’état de préparation et le taux d’adoption des technologies en ligne au sein de l’Institut en vue de faciliter le travail et l’apprentissage à distance, nous veillons aussi à mettre en place les meilleures infrastructures, bases de connaissances et pratiques qui soient pour assurer votre réussite et votre sécurité pendant que vous utilisez les outils technologiques que nous mettons à votre disposition.

Comme l’exige la gestion de toute plateforme de technologie en ligne, nous avons convenu d’adopter plusieurs pratiques afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, notamment les suivantes :

  • Un mot de passe est requis pour accéder à tous les cours en ligne.
  • Aucun participant ne peut se joindre à un cours en ligne avant l’arrivée de l’animateur.
  • Seul l’animateur a le droit de partager un écran et d’autoriser un participant à faire de même.
  • Les participants à une réunion ou à un cours sont accueillis dans une salle d’attente virtuelle; si un participant n’est pas inscrit, c’est l’animateur qui décidera s’il convient de lui permettra de rejoindre la réunion ou s’il faut le retirer du groupe.

Nous avons mis ces pratiques en place afin de réduire les risques que représentent les invités indésirables qui accèdent à une réunion ou un cours en ligne.

Pour assurer votre propre sécurité, nous vous recommandons fortement de vous rappeler et d’appliquer les mesures suivantes lorsque vous participez à une réunion ou un cours en ligne :

  • Ne partagez aucun lien donnant accès à une téléconférence ou un cours en ligne dans vos messages sur les médias sociaux. - Des intrus pourraient accéder à la réunion et ainsi nuire à son bon déroulement.
  • N’utilisez pas la fonction vidéo si vous n’en avez pas besoin. - L’utilisation de la fonction vidéo n’est pas requise lors de vos réunions ou de vos cours. Désactivez votre caméra Web et utilisez seulement la fonction audio pour écouter ce qui se dit. Vous empêcherez ainsi d’éventuelles attaques fondées sur l’ingénierie sociale de recueillir des renseignements sur vous par l’entremise d’activités d’arrière-plan. De plus, en utilisant seulement la fonction audio, vous réduirez l’utilisation de la bande passante qui est supportée par votre connexion Internet, améliorant ainsi la qualité générale des images et du son lors de votre réunion.
  • Utilisez la version la plus récente du logiciel. - Les pirates informatiques sont plus susceptibles d’exploiter les vulnérabilités des anciennes versions du logiciel Zoom. Vérifiez avec soin que la version du logiciel que vous utilisez est effectivement la plus récente qui est disponible.
  • Ne publiez pas de photos provenant de vos réunions ou cours. - Si vous prenez une photo lors d’une réunion ou d’un cours organisés sur Zoom, tous ceux qui la verront pourront voir le numéro d’identification de la réunion. Ce numéro peut ensuite être saisi manuellement par des pirates informatiques ou des personnes non invitées pour tenter d’accéder sans autorisation à une réunion.
  • Ne cliquez pas sur des liens inattendus ou inconnus lors de réunions. - Comme dans le cas des courriels ou de la navigation Internet, le fait de cliquer sur certains liens frauduleux lors de vos réunions ou de vos cours en ligne peut endommager votre ordinateur et permettre à des pirates ou des personnes non invitées de s’introduire dans votre système informatique.

Nous ferons un suivi de toutes les notifications reçues et de tous les changements apportés à nos solutions de cyberapprentissage. Les présentes directives seront mises à jour périodiquement pour refléter l’évolution de ces changements technologiques.